Mel Cooper

Président, Telus Victoria Community Board

Mel Cooper est terre-neuvien de naissance... et prétend que ce fait peut expliquer son passage précoce au domaine de la diffusion médiatique et un sens de l’humour qui a contribué à faire de lui un des conférenciers les plus populaires du Canada dans les congrès. Mel a été élevé sur Signal Hill, à l’ombre de la tour Cabot, où Marconi a reçu le premier signal radio. Il déménagea à Vancouver avec sa famille pour compléter sa scolarité au Vancouver College et à l’Université de Colombie-Britannique. En 1951, il entama une carrière radio comme annonceur et journaliste, qui le mena rapidement à des postes de haute direction. Comme vice-président de Western Broadcasting et directeur général de CKNW, à Vancouver, il se fit une réputation reconnue à la grandeur du pays pour son innovation, son leadership et sa créativité. Mel conclut une carrière de 52 ans de radio avec la vente de C-FAX et CHBE-FM, à Victoria.

L’implication de Mel dans des projets communautaires a fait de lui un des supporters des organismes communautaires les plus actifs de la province, ainsi que d’une liste de groupes caritatifs qui ne cesse de s’allonger. La BC Association of Broadcasters a officiellement reconnu cette implication en nommant Mel « Broadcast Citizen of the Year » et « Broadcaster of the Year. »

En 1985, Mel accepta de donner ses services à plein temps à la société de l’EXPO ’86. Comme vice-président, il était à la tête d’une division qui fut responsable d’aller chercher 171 millions de $ d’appui des entreprises, un record pour les expositions internationales. Il fut un des membres clés du comité canadien de soumission qui remporta les Jeux du Commonwealth de 1994 pour Victoria et fut président du conseil d’administration de cet événement international majeur. Pour ces contributions et d’autres, la province de la C.-B. le nomma « ambassadeur du tourisme » et, en 1992, lui décerna l’Order of British Columbia.

Junior Achievement a reconnu sa contribution considérable en le nommant « Enterpriser of Excellence » de Victoria. Le Variety Club of B.C. lui accorda son prix le plus élevé, le « Golden Heart ». Il a également été honoré comme « Business Person of the Year » de Victoria et a reçu deux prix à vie pour son leadership et sa réussite. En 1989, il reçut l’ultime honneur quand il fut nommé Membre de l’Ordre du Canada.

Mel participe aussi à diverses entreprises. Il fut l’un des fondateurs d’Air BC, dont il fut président pendant 20 ans. Il siégea pendant 15 ans comme directeur de TELUS Corporation et 10 ans au conseil d’administration de la Royal Bank of Canada. Il est présentement président du TELUS Victoria Community Board.