Lewis W. MacKenzie

President, General MacKenzie Enterprises Inc.

Est né il y a longtemps, à Truro (NS). Il est diplômé du Xavier Junior College, de Sydney (NS) et de l’Université du Manitoba. Pendant sa carrière militaire de trente-six ans, il a servi neuf ans en Allemagne avec les forces de l’OTAN et réussi à éviter de faire du service à Ottawa en trouvant à s’occuper de neuf périodes d’affectation dans la Bande de Gaza, à Chypre, au Caire, au Vietnam, en Amérique centrale et à Sarajevo.

En 1990, il fut nommé commandant de la mission d’observation des Nations Unies en Amérique centrale. Deux ans plus tard, il fut assigné à la Force de protection des Nations Unies en Yougoslavie. En mai de cette année-là il créa le Secteur Sarajevo et en assura le commandement et, avec un petit contingent de soldats provenant de 31 pays, ouvrit l’aéroport de Sarajevo pour la livraison d’aide humanitaire au point culminant de la guerre civile de Bosnie. Suite à cet exploit, il fut le premier Canadien, militaire ou civil, à qui on a décerné une deuxième Croix du service méritoire.

Depuis sa retraite des forces militaires, il est sous contrat avec CBS et CTV et paraît fréquemment sur plusieurs réseaux internationaux de télévision et de radio comme commentateur des affaires internationales. Il contribue régulièrement au Globe and Mail et il est très en demande comme conférencier sur le thème du leadership.

Il est encore actif dans les courses automobiles ; à compter de 1979, il a gagné des titres nationaux et provinciaux dans des courses de voitures sport et formule. Il fut champion interprovincial Québec-Ontario de 2010 en formule ford. Il continue à compétitionner dans les séries formule mazda et formule ford au Québec et en Ontario.

Lew fut nommé chef honoraire de la Police de Metro Toronto en 1993. Il détient des doctorats honoraires de nombreuses universités canadiennes, il est membre du bureau des conseillers de la Fédération canadienne de la recherche sur le SIDA et siège à de nombreux conseils d’administration de sociétés ayant des intérêts internationaux. Suite aux attaques du 11 septembre 2001, le Général MacKenzie fut nommé à l’un de deux postes de conseillers du premier ministre de l’Ontario sur le contre-terrorisme et les mesures d’urgence.

En 2002 et 2006 respectivement, il fut investi de l’Ordre de l’Ontario et de l’Ordre du Canada pour son travail humanitaire en Afrique.

Malgré tout ce qui précède, Dora MacKinnon, de Baysville (Ontario) est toujours l’épouse du général. Leur fille Kimm travaille, fait de l’équitation et réside à Ottawa.