Larry Murray

Grand President,
Légion royale canadienne

M. Murray a occupé plusieurs postes de haut niveau dans les Forces canadiennes et la fonction publique.

Suite à sa graduation de l’Université Carleton, en 1968, avec un baccalauréat ès arts, il a servi en mer sur divers vaisseaux en qualité de spécialiste de la navigation et d’officier de contrôle du combat. Ses postes en mer sont notamment celui de second sur les NCSM COWICHAN, THUNDER et ATHABASKAN, et de commandant sur les NCSM CHALEUR, MIRAMICHI et IROQUOUIS, ainsi que de commandant de la 1ère Escadre de destroyers du Canada. Il a également servi dans divers postes à terre, comme chef d’état-major adjoint au Personnel et à l’Entraînement pour le Commandement maritime, directeur général de la doctrine et des opérations maritimes, sous-ministre adjoint assistant associé aux politiques et aux communications, chef d’état-major adjoint de la Défense, commandant du Commandement maritime et vice-chef d’état-major de la Défense. Son dernier poste dans les Forces canadiennes fut celui de chef d’état-major de la Défense intérimaire, d’octobre 1996 à septembre 1997.

M. Murray a pris sa retraite des Forces canadiennes comme vice-amiral et a rejoint les rangs de la Fonction publique du Canada comme sous-ministre adjoint de Pêches et Océans en novembre 1997. Il fut nommé sous-ministre d’Anciens combattants Canada en août 1999 et sous-ministre de Pêches et Océans d’avril 2003 à août 2007, lorsqu’il prit sa retraite.

M. Murray fut nommé membre externe du comité de vérification de la Défense nationale en juin 2008 et président du Comité de vérification du Bureau du Conseil privé en février 2009. Parmi ses récents postes on trouve également :

  1. Membre du Groupe de travail sur la gouvernance et le changement culturel à la GRC, d’août à décembre 2007 ;
  2. Conseiller externe, Examen stratégique de Services correctionnels Canada, d’avril à août 2008 ;
  3. Président du comité d’examen indépendant sur les activités de surveillance de la Commission de la fonction publique, de septembre à décembre 2008 ;
  4. Conseiller spécial pour l’examen annuel fait par le Comité des hauts fonctionnaires (COSO) du rendement des sous-ministres, d’avril à juin 2009 ;
  5. Membre d’une équipe externe de trois personnes examinant les arrangements de réponse de sécurité de l’aviation, de Transports Canada, de janvier à juin 2010 ;
  6. Conseiller externe, Examen stratégique du ministère de la Défense nationale, de mai à novembre 2010 ; et
  7. Membre d’une équipe externe de deux personnes examinant le rôle de mises en application de la Garde côtière canadienne, de janvier à juillet 2011.

Dans ses activités bénévoles, M. Murray a été mentor de 2008/09 de la Fondation Trudeau et le premier président du comité consultatif de l’ombudsman des vétérans de 2008 à juin 2010. Il est actuellement président du conseil de direction du Forum sur les politiques publiques, président sortant de la Nova Scotia Mainland Division de la Ligue navale du Canada et Grand Président honoraire de la Légion royale canadienne.

M. Murray a été investi officier de l’Ordre du mérite militaire en 1983 et promu commandant de l’Ordre dix ans plus tard. Suite à sa retraite des Forces canadiennes, il a reçu le prix Vimy décerné par la Conférence des associations canadiennes de la défense en 1998, en reconnaissance de sa contribution à la défense et à la sécurité du Canada. En mai 2001, il fut investi de l’Ordre de Saint-Jean pour son travail de soutien des vétérans et du personnel des Forces canadiennes. Il a servi, à titre honoraire, de colonel commandant de la Direction des services de l’aumônerie des Forces canadiennes de 2001 à 2006. En novembre 2003, il reçut la mention élogieuse du ministre des affaires des vétérans pour sa contribution aux soins et au bien-être des vétérans et de leurs familles. M. Murray a reçu un diplôme honoraire du Collège de la Garde côtière canadienne en 2010 pour son travail de soutien à la Garde côtière. Il a reçu le prix d’excellence « mention de service public » de l’Association professionnelle des cadres de la fonction publique du Canada (APEX), en 2011, et la médaille du Jubilée d’argent de la reine et le prix de leadership Birchall des Clubs de CMR du Canada, en 2012. M. Murray fut nommé membre de l’Ordre du Canada en juin 2013.