Brian Burke

Président de Hockey Operations,
Calgary Flames

Brian Burke s’est joint au club de hockey Calgary Flames le 5 septembre 2013, dans le poste nouvellement créé de président des opérations de hockey. Il est responsable de superviser toutes les opérations de hockey pour l’organisation des Flames. À 58 ans, il apporte plus de 20 ans d’expérience dans la Ligue nationale de hockey à divers titres. Dans 1 145 parties comme gérant général à Hartford (84 parties : 1992-93), Vancouver (492 parties : 1998-99 à 2003-04), Anaheim (263 parties : 2005-06 à 2008-09) et Toronto (306 parties : 2008-09 à 2012-13), il a accumulé un record de 521-449-74-101. En plus, il a travaillé cinq ans au bureau principal de la LNH comme vice-président exécutif et directeur des opérations de hockey sous le commissaire Gary Bettman.

Avant d’occuper son poste actuel à Calgary, M. Burke a été président et directeur général des Toronto Maple Leafs, titre auquel il a accédé le 29 novembre 2008 en devenant le 13e directeur général de l’histoire des Maple Leafs. Il a quitté les Leafs le 9 janvier 2013 et devint éclaireur professionnel et conseiller auprès des Anaheim Ducks.

Vice-président exécutif et directeur général des Anaheim Ducks de 2005 à 2008, il a guidé les Ducks à leur première coupe Stanley en 2007, premier titre de la division du Pacifique (2007) et deux premières saisons de 100 points et plus (2006-07 and 2007-08). Il a été classé No.1 par le magazine The Hockey News dans sont classement annuel des directeurs généraux en mars 2008. Il a également été nommé exécutif de l’année en 2001 par Sporting News, et était en deuxième position pour le même prix à la suite de la saison 2005-06.

Depuis la saison 2000-01, les équipes de M. Burke se sont qualifiées pour les éliminatoires de la coupe Stanley à sept reprises, en jouant dans un total de 13 séries post-saison. En plus, ces sept équipes ont enregistré au moins 90 points et plus, y compris quatre saisons de 100 points.

En mars 2012, M. Burke a été nommé au comité de sélection du Temple de la renommée du Hockey. Il est aussi un des membres d’origine du US Men’s National Team Advisory Group formé en 2007 pour aider USA Hockey dans la sélection des joueurs et du personnel des équipes nationales masculines, dont les Olympiques. Il a été directeur général de la 2010 US Olympic Hockey Team, gagnante d’une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, et directeur général des équipes américaines de championnats mondiaux en 1993, 2009 et 2010. Le 7 août 2008, il fut reconnu pour son service exceptionnel au hockey aux États-Unis, alors qu’il fut nommé récipiendaire du Lester Patrick Award de 2008.

Hors de la patinoire, M. Bruke est bien connu pour son travail au sein de la communauté. Il est un activiste ardent contre l’homophobie dans les sports, solide supporter des membres du personnel de première intervention et du service militaire, un environnementaliste et un humanitaire. Sa nomination la plus récente l’a conduit au conseil d’administration de Rugby Canada, un sport qu’il appelle avec affection son « deuxième sport préféré ».

En l’honneur de son fils défunt Brendan, M. Burke est le porte-parole du projet ‘You Can Play’, dont il fut co-fondateur avec son fils Patrick en 2011. Brendan était homosexuel et travaillait comme assistant des opérations de hockey à la Miami University au moment de sa mort. ‘You Can Play’ se consacre à assurer l’égalité, le respect et la sécurité de tous les athlètes sans considération de leur orientation sexuelle. M. Burke a également participé à de nombreuses parades de la Fierté à Toronto à la mémoire de Brendan et s’est exprimé avec sincérité sur l’homophobie et l’intimidation. Aux côtés de plusieurs conseillers municipaux et représentants du groupe PFLAG (Parents, Families and Friends of Lesbians and Gays), il a participé à la levée du drapeau de la fierté à l’extérieur de l’Hôtel de ville de Toronto en mai 2011. Il est également membre d’Egale, la plus importante organisation canadienne de droits de la personne LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres).

En avril 2011, M. Burke fut nommé modèle de rôle de l’année pour les jeunes par Jer’s Vision, titre conféré à un leader communautaire qui se consacre à la lutte contre l’homophobie et l’intimidation. Jer’s Vision est l’initiative canadienne de diversité chez les jeunes, qui travaille à lutter contre l’intimidation, l’homophobie, la transphobie et la discrimination de toutes sortes dans les écoles et les communautés de jeunes. M. Burke a aussi reçu le prix Straight Ally Legacy de la Federation of Gay Games (FGG) en octobre 2011, le prix PFLAG Toronto’s Ally en janvier 2012 et fut honoré par la Courage Campaign Institute qui lui a décerné un prix Spirit of Courage en septembre 2012 pour son travail inlassable et son dévouement dans la communauté LGBT. En 2010, USA Hockey créa le ‘Brendan Burke Internship’, bourse annuelle destinée à un récent gradué du niveau collégial intéressé à poursuivre une carrière dans les opérations de hockey.

M. Burke est un supporter dévoué des services de police et il a été élevé au statut de chef de police honoraire de Toronto en avril 2012. En novembre 2011, il a acheté et donné un cheval nommé Moose à l’unité de police montée de Toronto à la mémoire de feu son fils Brendan, qui partageait le même surnom.

En mai 2011 M. Burke et l’Honorable John P. Manley, président et chef de la direction du Conseils canadien des chefs d’entreprises, ont reçu le prix Easter Seals Toronto’s Tribute pour l’appui accordé aux enfants handicapés et pour l’excellence au service de l’entreprise et de la communauté.

M. Burke s’implique aussi profondément auprès des militaires et visite des bases situées au Canada, aux États-Unis et en Afghanistan. Il est associé depuis 2003 au Wounded Warrior Project, qui honore les combattants blessés et contribue à leur autonomie. Ces programmes travaillent à la prise de conscience du public et vont chercher l’appui de celui-ci pour répondre aux besoins des militaires blessés, aident les militaires blessés, hommes et femmes, à s’entraider, et offre des programmes et services directs uniques pour répondre à leurs besoins. Aux Olympiques de 2010, M. Burke et un groupe de bénévoles appelé Operation Homefront a jumelé chacun des 23 joueurs de hockey de Team USA avec des militaires blessés en Iraq ou en Afghanistan. Il avait le sentiment que les joueurs éprouveraient un supplément de fierté et de motivation, non seulement à représenter leur pays, mais aussi un héro de guerre américain blessé au combat.

M. Burke est un supporter infatigable de plusieurs organisations philanthropiques auxquelles il consacre du temps et fait de nombreux dons. Parmi ces organisations on compte notamment : Ducks Unlimited Canada (DUC), organisme caritatif enregistré qui fait partenariat avec le gouvernement, l’industrie, les organismes à but non lucratif et les propriétaires terrains pour conserver les milieux humides qui sont critiques pour la sauvagine, la faune et l’environnement ; le Canadian Safe School Network (CSSN), organisme caritatif national enregistré, à but non lucratif, qui a pour mandat de réduire la violence chez les jeunes et de rendre nos écoles et nos communautés plus sûres ; Grands frères et grandes sœurs du Canada, qui s’engagent à faire des leaders des jeunes en leur offrant des programmes de mentorat à base bénévole de la plus haute qualité ; les Olympiques spéciaux qui offrent à l’année longue de l’entraînement sportif et des compétitions athlétiques, dans une variété de sports de type olympique à des enfants et des adultes ayant des handicaps intellectuels ; et la Cops & Computers Merry-Go-Round Children’s Foundation, qui permet à des élèves financièrement désavantagés d’atteindre l’excellence dans leurs poursuites académiques et personnelles en leur fournissant des ordinateurs neufs et un mentorat assuré par la police.

M. Burke a pris part au Sleep Out de 2012 pour les enfants sans abri et contribué à conscientiser les gens et à recueillir des fonds pour Covenant House. Il a également assisté au lancement officiel de la campagne Shoppers Drug Mart Tree of Life de 2012 pour soutenir le Toronto East General Hospital, fut invité d’honneur au dîner CAMH Healthy Minds de 2012 pour conscientiser la population à la santé mentale, et soutenu le relais du 25e anniversaire de Rick Hansen, en 2011, pour conscientiser les gens et commémorer le Man in Motion World Tour, qui entreprenait alors son historique traversée du Canada.

Né à Providence (Rhode Island), mais élevé à Edina (Minnesota), M. Burke est diplômé du Providence College. Pendant ses études à Providence, il a joué pour l’équipe de hockey Friars Division-I. Comme professionnel, il a joué dans l’AHL, où il a décroché la coupe Calder avec les Maine Mariners, en 1978. Après un an dans l’AHL, il fréquenta la Harvard Law School d’où il obtenait son diplôme en 1981.